17-04-2024 20:55

La Pils douce d’origine allemande est une belle chose : très savoureuse, accessible, digeste avec un élégant arôme de houblon. L’Alpirsbacher Klosterbräu Pils rend hommage à cette tradition avec sa consistance très équilibrée et son goût unique. Cette bière d’anthologie de la brasserie Alpirsbacher Klosterbräu a le potentiel pour faire la fierté de toute une nation. Sa grande particularité ? Elle est brassée non pas avec de l’eau distillée, mais avec une eau directement puisée à la source de la Forêt-Noire.

Une bière qui fait appel à tous les sens et dont l’effet est des plus mémorablesVous découvrirez dès la première gorgée une bière ronde au goût rafraîchissant. Ses arômes de houblon et son orge d’été font partie des principaux ingrédients qui la rendent exceptionnelle.

En terme d’apparence, l’Alpirsbacher Klosterbräu Pils est limpide, jaune dorée et peu carbonatée. Elle détient un corps fin et élégant, une tête sans grande consistance mais toujours à pores fins.

Pour la fabrication de la bière, l’accent est mis sur des arômes de houblon frais et fruités. On comprend donc pourquoi à la dégustation, la bière offre des notes d’agrumes et de melon. Le goût en est à la fois rafraîchissant et épicé mais reste également sec et amer. Elle se poursuit par des notes piquantes suivi d’une amertume de houblon concise et acidulée. La finale est agréablement sèche.

Dans l’ensemble, la bière allemande est fluide et épicée en bouche, agréablement douce tout en demeurant une expérience de consommation rafraîchissante. Elle est servie à l’apéritif et se marie bien avec les plats de poisson, les crevettes bouillies et certains plats de fromage.

Ne vous fiez pas à son nom : cette Licorne s’apprivoise aisément ! Derrière sa robe légèrement dorée couronnée d’une mousse persistante, se cache une bière blonde légère et particulièrement désaltérante. Idéalement équilibrée en malts et en houblon, elle affirme la fine amertume qui distingue les bières de luxe d’Alsace.

Blanche

Cette bière Triple, cadette de la Brasserie la Française a été étudiée pour rivaliser au corps à corps avec les plus grandes bières belges. Le Malt traditionnel de notre ferme Francilienne associé au houblon Saaz et à une levure liquide innovante lui offre une robustesse aux arômes complexes parfaitement équilibrés par une amertume retenue et une rondeur exceptionnelle. Les Belges n’ont qu’à bien se tenir…

Ne vous fiez pas à son nom. La blonde «d’Abbaye» n’est pas du style à s’enfermer dans un couvent. Pour preuve sa jolie robe dorée et sa rondeur gourmande issue d’une sélection spéciale de houblons Alsaciens qui lui confèrent son goût unique et son origine 100% française. En un mot : Amen !

Cette bière blonde, première née de la Brasserie La Française est une bière élaborée avec passion. Sa fermentation haute associé au type Pale Ale, lui donne une légèreté unique et un haut pouvoir rafraichissant. Brassée à partir de Malt d’Orge issu d’une ferme  Francilienne et de houblons Cascade et Citra, elle offre des arômes d’agrumes et des notes de fruits tropicaux. Une vraie bière de soif goûtue et légèrement amère.

Lancée en 2014 par la brasserie belge Van Honsenbrouck, la Filou est brassée avec un mélange de houblons belges et tchèques et des malts de pils. Avec sa belle robe dorée et son volume d’alcool montant à 8,5 %, la Filou porte bien son nom, et ravira les amateur·rices de bières blondes fortes et bien aromatiques. À déguster dans un verre tulipe, si possible à une température avoisinant les 8 °C

La Cuvée des Trolls est une bière belge brassée depuis l’an 2000 par la Brasserie Dubuisson qui produit aussi les caractérielles bières Bush.

Elle intègre évidemment tous les critères de qualité des bières de la brasserie Dubuisson, c’est-à-dire un brassage traditionnel, sans aucun additif avec un caractère indéniable. La Cuvée des Trolls est aromatisée avec des écorces d’oranges séchées. Celles-ci sont ajoutées au moût lors de l’ébullition. Elles donnent à cette bière des notes de fraîcheur et des arômes particulièrement agréables et fruités. Au palais, la Cuvée des Trolls présente une rondeur constituée à la fois de goûts et de saveurs assez relevés, mais particulièrement bien équilibrés. L’amertume, l’acidité et le sucré s’équilibrent parfaitement et donne ainsi une bière goûteuse et sans aspérités désagréables.

La Paix-Dieu est la seule bière d’abbaye brassée en pleine lune par la Brasserie Caulier.

La production restreinte de cette bière est régulée par le calendrier lunaire afin de conserver l’âme de l’abbaye en ne la brassant qu’une seule fois par mois lors de la pleine lune.

Cette triple artisanale de tradition donne un résultat plein de caractère avec des ingrédients sélectionnés avec soin auprès des producteurs locaux.

Trouble et dorée arborant une belle mousse crémeuse, généreuse et consistante, la Paix Dieu révèle des arômes complexes, fruités et épicés de houblon, de malt, de levure et de vanille.

En bouche, elle dévoile des saveurs douces et houblonnées, avec des notes de fruits, de levure, de coriandre et d’épices.

Cette Belgian Pale Ale dispose d’une faible carbonatation, d’un corps moyen et d’une texture huileuse, pour une longue et fine amertume accompagnée d’une légère pointe de houblon.

La Chimay Triple est une bière trappiste triple. En Belgique, elle compte certainement parmi les bières triples les plus connues. Brassé à l’Abbaye de Scourmont, elle est issue du savoir-faire des moines Cisterciens-Trappistes.

Visuellement, c’est une très jolie blonde à la robe dorée, avec une fine mousse neigeuse. Au nez, elle développe d’étonnants arômes de raisin sec et de pomme compotée. Cette complexité est due à la finesse du houblonnage des frères cisterciens. La bouche est joliment équilibrée, on jongle ici entre les notes fruitées des levures et la belle amertume des houblons amérisants. Ainsi, son style est très différent de celui de ses grandes soeurs, la Chimay Rouge et la Chimay Bleu.

Il est très fortement conseillé de consommer cette bière blonde relativement jeune, fraiche (6 à 8°) et dans son verre Chimay afin de pouvoir l’apprécier pleinement !

Pour les amateurs de bières trappistes, nous vous proposons de découvrir une des meilleures bières du monde, la Westvleteren 12, élue deux fois « meilleure bière de l’année ».

Avec la Barbãr, remontez aux sources de l’art brassicole ! En effet, pendant des siècles, le seul sucre connu en Europe fut le miel. Il fut donc longtemps utilisé par les brasseurs pour élaborer ce qui deviendra plus tard la bière telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Fidèle à cette ancienne tradition de brassage, la Brasserie Belge Lefebvre vous propose ici une bière brassée avec une large dose de miel en remplacement du sucre plus couramment utilisé de nos jours. Ainsi est né la Barbar blonde ! Et c’est une belle naissance que celle-ci car cette bière malheureusement trop peu connue est une belle réussite !

La Barbar Blonde offre à la vue une robe orangée aux reflets cuivrés. Une fois dans sa chope Barbar, elle libère des arômes doux de malt de levure et de miel. La levure donne au nez une impression d’épices tandis que le malt et le miel procurent des sensations douces et fruitées. On retrouve en bouche des saveurs maltées et mielleuses, toujours accompagnées de cette pointes de levure aux accents épicés. L’alcool est très bien masqué dans cet ensemble de douceur..

A l’heure où tout va si vite, il est parfois bon de se pencher sur ses racines… sur ce breuvage que les anciens appelaient le Repos du Guerrier. Une bière blonde rare à goûter dans son verre !

Artisanale & authentique

Cette bière IPA à la robe dorée offre un véritable festival de houblons aromatiques issus du Nouveau monde ! Son nez dévoile des flaveurs intenses et complexes de mangue, noix de coco, abricots mûrs et fleurs capiteuses. L’amertume habile de cette bière très houblonnée déroule doucement ses charmes en bouche avant d’exploser en finale et pour longtemps.

Amère, fruitée, cette IPA « à la française » s’équilibre avec justesse grâce à la rondeur apportée par ses malts. L’alliée incontournable des plats épicés…

La toute première bière brassée par Ninkasi et Christophe Fargier en septembre 1997, la Ninkasi Ambrée devient la Ninkasi Pale Ale !

Même si la différence entre amber ale et pale ale est légère, avec sa belle puissance aromatique apportée par les houblons américains, notre recette se rapproche davantage d’une authentique American Pale Ale.

Son nouveau nom permet de coller davantage à son style et ses promesses : moins de sucrosité et une aromatique plus développée ! La recette reste inchangée, toujours cette amertume rafraîchissante, ces notes d’agrumes et ce corps léger.

Elle vous étonnera en bouche par son caractère fruité et ses notes de caramel.

Après une médaille d’argent au Concours Général Agricole en début d’année, elle obtient une médaille d’or France puis a été reconnue Country Winner France ! La Ninkasi Pale Ale donc la meilleure American Pale Ale de France 2022

On le sait, l’Irlande est le pays des Stouts. Cette O’Hara’s Irish Stout s’inscrit donc dans la lignée de cette tradition.

Cette bière, préparée avec du malt fortement grillé et à l’onctuosité généreuse, porte une robe noire opaque et une fine mousse brune.

Elle est marquée par des parfums de café rôti, de chocolat et de torréfaction, que l’on retrouve en bouche, ainsi que des traces de houblons qui se traduisent par une amertume prononcée et s’achevant sur un final sec et léger.

Cette classique irlandaise a été plusieurs fois primées lors de salons internationaux. Cette bière Stout saura vous séduire en accompagnement de plat ou en dégustation !

La Kasteel (bière du château) est une bière brassée par la brasserie Van Honsebrouck. Le château visible sur l’étiquette de la bouteille est celui d’Ingelmunster. Ce magnifique édifice a été racheté en 1986 par la famille Van Honsebrouck. Il est ouvert au public et le parc et les caves du château peuvent être visités.

Petite sœur fruitée de la gamme Kasteel, la Kasteel Rouge est un mélange de la traditionnelle Kasteel Brune avec une bière aux cerises du Nord ayant mûri pendant une période d’au moins six mois. Cette bière se présente sous une robe de couleur rouge à l’éclat rubis. Couverte d’une mousse dense et crémeuse de couleur rosée, elle présente une vive effervescence. Au nez on retrouve la cerise dans tous ses états : cerise, cerise confite, sirop de cerise…

En bouche, on continue sur ces mêmes notes. C’est à peine si les malts arrivent à se frayer un chemin sur le palais. Ils sont tout de même perceptibles et apportent à la bière un aspect sucré et caramélisé qui équilibre l’acidité des cerises. On retrouve d’ailleurs des traces de cette acidité en fin de bouche. C’est une véritable bière de dégustation qui présente des atouts gastronomiques indéniables, notamment avec les desserts aux chocolat.

La Lindemans Framboise est une bière aux fruits développée par la Brasserie Lindemans vers la fin des années 70. Elle est obtenue à la suite d’une fermentation spontanée et produite exclusivement dans la région de Bruxelles.

Mûrie et enrichie avec du jus de framboise, elle devient une boisson fraîche et fruitée ! Cette Lindemans Framboise est une bière à la robe rose foncé qui se couvre d’une mousse légèrement rose à la faible persistance dans le verre. Elle laisse échapper de ce verre des arômes puissants de framboises et de caramel, le tout évoquant la tarte aux framboises.

En bouche, on retrouve une saveur dominante de framboise avec des notes citriques associables à la fermentation spontanée et propre au style Lambic. Cette acidité est toutefois masquée par l’ajout de sucre et par la présence du jus de framboise qui apporte à cette bière une belle harmonie entre acidité et douceur fruitée. La Framboise se laisse boire comme apéritif mais elle accompagne sans problèmes de nombreux plats et même desserts. La Lindemans Framboise avec du gâteau au chocolat est un délice…

La Faro est un style de bière né suite à la généralisation de comportements anciens qui consistaient à ajouter du sucre à une bière de type gueuze. Cela permettait d’adoucir ces bières, aigre-douces à l’habitude.

La Lindemans Faro est une bière de blé (froment) de fermentation spontanée et au goût aigre-doux parfaitement équilibré par l’ajout d’une dose supplémentaire de sucre candi. Elle présente une robe de couleur rouge-orangé qui se surmonte d’une fine couche de mousse blanche.

La Lindemans Faro révèle des arômes boisés et aigre-doux de fruits, de fruits secs, de caramel et de sucre candi. On retrouve en bouche une pointe d’acidité qui s’accompagne de saveurs douces et sucrées de fruits, ainsi que de légères touches boisées.

Relancée en 1978 par la brasserie Lindemans, la Faro accompagne sans problème de nombreux desserts grâce à son goût sucré et à sa légèreté.