30-09-2022 20:55

Avec la Barbãr, remontez aux sources de l’art brassicole ! En effet, pendant des siècles, le seul sucre connu en Europe fut le miel. Il fut donc longtemps utilisé par les brasseurs pour élaborer ce qui deviendra plus tard la bière telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Fidèle à cette ancienne tradition de brassage, la Brasserie Belge Lefebvre vous propose ici une bière brassée avec une large dose de miel en remplacement du sucre plus couramment utilisé de nos jours. Ainsi est né la Barbar blonde ! Et c’est une belle naissance que celle-ci car cette bière malheureusement trop peu connue est une belle réussite !

La Barbar Blonde offre à la vue une robe orangée aux reflets cuivrés. Une fois dans sa chope Barbar, elle libère des arômes doux de malt de levure et de miel. La levure donne au nez une impression d’épices tandis que le malt et le miel procurent des sensations douces et fruitées. On retrouve en bouche des saveurs maltées et mielleuses, toujours accompagnées de cette pointes de levure aux accents épicés. L’alcool est très bien masqué dans cet ensemble de douceur..

A l’heure où tout va si vite, il est parfois bon de se pencher sur ses racines… sur ce breuvage que les anciens appelaient le Repos du Guerrier. Une bière blonde rare à goûter dans son verre !

La Blanche de Bruxelles est une bière blanche qui doit son trouble naturel à la part importante (40 %) de froment qui entre dans sa composition.

Des aromates naturels s’y ajoutent pendant sa cuisson : coriandre et curaçao (écorces d’oranges amères).

La méthode de brassage, par infusion, est très lente. Non filtrée, elle refermente dans sa bouteille avec de la levure et du sucre.

Au nez, elle dégage des arômes de levure, de coriandre, de malt, de houblon et d’épices.

Lors de la dégustation de cette bière belge, vous retrouverez la fraîcheur et la finesse d’un goût légèrement orangé, vraiment pas comme les autres.

Cette bière d’abbaye est très rependue en Belgique.

Autrefois brassée au sein de l’Abbaye de Floreffe, elle est maintenant produite par la brasserie Lefevre.

D’apparence, cette blonde arbore une belle robe dorée surplombée d’une fine mousse blanche.

Au nez, on retrouve les caractéristiques classiques des blondes belges à savoir des levures légèrement fruitées et épicées.

La bouche, fine et délicate mais pas dénuée de caractère, rend cette bière très agréable en été comme en hiver.

La Chimay Triple est une bière trappiste triple. En Belgique, elle compte certainement parmi les bières triples les plus connues. Brassé à l’Abbaye de Scourmont, elle est issue du savoir-faire des moines Cisterciens-Trappistes.

Visuellement, c’est une très jolie blonde à la robe dorée, avec une fine mousse neigeuse. Au nez, elle développe d’étonnants arômes de raisin sec et de pomme compotée. Cette complexité est due à la finesse du houblonnage des frères cisterciens. La bouche est joliment équilibrée, on jongle ici entre les notes fruitées des levures et la belle amertume des houblons amérisants. Ainsi, son style est très différent de celui de ses grandes soeurs, la Chimay Rouge et la Chimay Bleu.

Il est très fortement conseillé de consommer cette bière blonde relativement jeune, fraiche (6 à 8°) et dans son verre Chimay afin de pouvoir l’apprécier pleinement !

Pour les amateurs de bières trappistes, nous vous proposons de découvrir une des meilleures bières du monde, la Westvleteren 12, élue deux fois « meilleure bière de l’année ».

La Cuvée des Trolls est une bière belge brassée depuis l’an 2000 par la Brasserie Dubuisson qui produit aussi les caractérielles bières Bush.

Elle intègre évidemment tous les critères de qualité des bières de la brasserie Dubuisson, c’est-à-dire un brassage traditionnel, sans aucun additif avec un caractère indéniable. La Cuvée des Trolls est aromatisée avec des écorces d’oranges séchées. Celles-ci sont ajoutées au moût lors de l’ébullition. Elles donnent à cette bière des notes de fraîcheur et des arômes particulièrement agréables et fruités. Au palais, la Cuvée des Trolls présente une rondeur constituée à la fois de goûts et de saveurs assez relevés, mais particulièrement bien équilibrés. L’amertume, l’acidité et le sucré s’équilibrent parfaitement et donne ainsi une bière goûteuse et sans aspérités désagréables.

La brasserie familiale Verhaeghe s’illustre par plus d’un siècle d’existence, même si l’on retrouve des traces d’activités brassicoles dans la famille dès le début du 16° siècle. La brasserie aime mettre sur le devant de la scène les bières de types “rouges flamandes” (oud bruin)

L’origine du nom demeure lui assez incertain. Selon certains, il viendrait de l’auteur anglais Mickaël Jackson qui aimait rapprocher les “vielles brunes” aux vins de Bourgogne. Pour d’’autres en revanche, le nom serait un hommage à Marie de Bourgogne qui repose à Bruges.

La bière Duchesse de Bourgogne est certainement la plus réputée de la brasserie. Elle bénéficie d’une refermentation en fûts de chêne pendant 18 mois, avant d’être complétée par une bière de 8 mois.

La bière présente une robe brune aux reflets acajou. Le nez est aigre-doux, caractéristique des bières de ce style. Des notes boisées se mêlent à des touches de réglisse et de fruits noirs.

Le palais est met à l’honneur des notes de chocolat et de caramel relevé par une certaine acidité en fin de bouche. Les saveurs profondes et davantage “sucrées” que dans les rouges flamandes traditionnelles fond de cette bière une compagne idéale pour un dessert aux fruits et/ou chocolat.

La Faro est un style de bière né suite à la généralisation de comportements anciens qui consistaient à ajouter du sucre à une bière de type gueuze. Cela permettait d’adoucir ces bières, aigre-douces à l’habitude.

La Lindemans Faro est une bière de blé (froment) de fermentation spontanée et au goût aigre-doux parfaitement équilibré par l’ajout d’une dose supplémentaire de sucre candi. Elle présente une robe de couleur rouge-orangé qui se surmonte d’une fine couche de mousse blanche.

La Lindemans Faro révèle des arômes boisés et aigre-doux de fruits, de fruits secs, de caramel et de sucre candi. On retrouve en bouche une pointe d’acidité qui s’accompagne de saveurs douces et sucrées de fruits, ainsi que de légères touches boisées.

Relancée en 1978 par la brasserie Lindemans, la Faro accompagne sans problème de nombreux desserts grâce à son goût sucré et à sa légèreté.

Lancée en 2014 par la brasserie belge Van Honsenbrouck, la Filou est brassée avec un mélange de houblons belges et tchèques et des malts de pils. Avec sa belle robe dorée et son volume d’alcool montant à 8,5 %, la Filou porte bien son nom, et ravira les amateur·rices de bières blondes fortes et bien aromatiques. À déguster dans un verre tulipe, si possible à une température avoisinant les 8 °C

La Lindemans Framboise est une bière aux fruits développée par la Brasserie Lindemans vers la fin des années 70. Elle est obtenue à la suite d’une fermentation spontanée et produite exclusivement dans la région de Bruxelles.

Mûrie et enrichie avec du jus de framboise, elle devient une boisson fraîche et fruitée ! Cette Lindemans Framboise est une bière à la robe rose foncé qui se couvre d’une mousse légèrement rose à la faible persistance dans le verre. Elle laisse échapper de ce verre des arômes puissants de framboises et de caramel, le tout évoquant la tarte aux framboises.

En bouche, on retrouve une saveur dominante de framboise avec des notes citriques associables à la fermentation spontanée et propre au style Lambic. Cette acidité est toutefois masquée par l’ajout de sucre et par la présence du jus de framboise qui apporte à cette bière une belle harmonie entre acidité et douceur fruitée. La Framboise se laisse boire comme apéritif mais elle accompagne sans problèmes de nombreux plats et même desserts. La Lindemans Framboise avec du gâteau au chocolat est un délice…

La Kasteel (bière du château) est une bière brassée par la brasserie Van Honsebrouck. Le château visible sur l’étiquette de la bouteille est celui d’Ingelmunster. Ce magnifique édifice a été racheté en 1986 par la famille Van Honsebrouck. Il est ouvert au public et le parc et les caves du château peuvent être visités.

Petite sœur fruitée de la gamme Kasteel, la Kasteel Rouge est un mélange de la traditionnelle Kasteel Brune avec une bière aux cerises du Nord ayant mûri pendant une période d’au moins six mois. Cette bière se présente sous une robe de couleur rouge à l’éclat rubis. Couverte d’une mousse dense et crémeuse de couleur rosée, elle présente une vive effervescence. Au nez on retrouve la cerise dans tous ses états : cerise, cerise confite, sirop de cerise…

En bouche, on continue sur ces mêmes notes. C’est à peine si les malts arrivent à se frayer un chemin sur le palais. Ils sont tout de même perceptibles et apportent à la bière un aspect sucré et caramélisé qui équilibre l’acidité des cerises. On retrouve d’ailleurs des traces de cette acidité en fin de bouche. C’est une véritable bière de dégustation qui présente des atouts gastronomiques indéniables, notamment avec les desserts aux chocolat.

Le monsieur barbu et tatoué que l’on peut voir sur le logo de cette India Pale Ale d’outre-Manche n’est autre que Charles Wells himself ! Marin de carrière, c’est l’amour pour sa fiancée Josephine qui l’aurait poussé en 1876 à jeter définitivement son ancre à Belford, au Nord de l’Angleterre, pour fonder sa brasserie.

Wells & Co est maintenant la plus grande brasserie indépendante du Royaume-Uni, qui gère également de nombreux pubs, dont près d’une vingtaine en France. Plutôt réservée (à la manière des Anglais) au premier abord, elle nous révèle tout de même d’agréables notes de houblons fruités, un brin d’exotisme et des malts biscuités. L’attaque se fait soyeuse, nous tapissant la bouche d’une fraîcheur fruitée délicieuse, puis une pointe d’amertume apparaît et prends de l’amplitude jusqu’à la finale, sèche et subtilement résineuse.

On le sait, l’Irlande est le pays des Stouts. Cette O’Hara’s Irish Stout s’inscrit donc dans la lignée de cette tradition.

Cette bière, préparée avec du malt fortement grillé et à l’onctuosité généreuse, porte une robe noire opaque et une fine mousse brune.

Elle est marquée par des parfums de café rôti, de chocolat et de torréfaction, que l’on retrouve en bouche, ainsi que des traces de houblons qui se traduisent par une amertume prononcée et s’achevant sur un final sec et léger.

Cette classique irlandaise a été plusieurs fois primées lors de salons internationaux. Cette bière Stout saura vous séduire en accompagnement de plat ou en dégustation !

Ne vous fiez pas à son nom : cette Licorne s’apprivoise aisément ! Derrière sa robe légèrement dorée couronnée d’une mousse persistante, se cache une bière blonde légère et particulièrement désaltérante. Idéalement équilibrée en malts et en houblon, elle affirme la fine amertume qui distingue les bières de luxe d’Alsace.

Cette pils Alsacienne existe depuis 1845. C’est une bière blonde de fermentation basse. Attaque franche et fraîche avec de la vivacité et une bonne présence du houblon. L’amertume se développe ensuite sur un fond malté qui lui donne de l’épaisseur et du corps. Bonne persistance amère en finale.

Commentaires : Une bonne bière bien désaltérante, faite pour l’amateur de bière.attaque franche et fraîche avec de la vivacité et une bonne présence du houblon. L’amertume se développe ensuite sur un fond malté qui lui donne de l’épaisseur et du corps. Bonne persistance amère en finale.

Commentaires : Une bonne bière bien désaltérante, faite pour l’amateur de bière.attaque franche et fraîche avec de la vivacité et une bonne présence du houblon. L’amertume se développe ensuite sur un fond malté qui lui donne de l’épaisseur et du corps. Bonne persistance amère en finale.

Commentaires : Une bonne bière bien désaltérante, faite pour l’amateur de bière.

Découvrez, avec cette La Trappe Tripel, l’une des seules bières trappistes à être brassée aux Pays-Bas ! En effet, l’Abbaye N.Dame de Koningshoeven située à Tilburg en Hollande, est la seule Abbaye Trappiste hors de Belgique. Cette bière à la triple fermentation est un produit complexe, relativement puissant et aux nombreux arômes, elle s’adresse aux palais avertis!

Avec sa robe ambrée et orangée, cette bière triple possède des arômes de caramel, d’épices et de houblon. Le goût est lui moyennement sucré mais relativement corsé (la bière titre à 8°), et on ressent bien les notes de fruits, le houblon, mais également les notes épicées comme la coriandre.

Cette bière blonde, première née de la Brasserie La Française est une bière élaborée avec passion. Sa fermentation haute associé au type Pale Ale, lui donne une légèreté unique et un haut pouvoir rafraichissant. Brassée à partir de Malt d’Orge issu d’une ferme  Francilienne et de houblons Cascade et Citra, elle offre des arômes d’agrumes et des notes de fruits tropicaux. Une vraie bière de soif goûtue et légèrement amère.